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Les solutions PIM

Traitement de la donnée | 02 May

Les solutions pim (product information management ou gestion de l'information produit) nouvelle génération pour les entreprises : un enjeu prioritaire !

HYPERCOMM
Plateforme collaborative, un concentré de + de 35 années d'expériences au service des métiers de la communication commerciale
D'après une étude de 2018 de Ventana Research, référence dans l’activité de conseil alliant pratiques marketing et investissements technologiques. Leur département recherche témoigne sur :

Les solutions PIM (Product information management ou gestion de l'information produit) nouvelle génération pour les entreprises : un enjeu prioritaire !

Ces 10 dernières années, on observe dans tous les mouvements de fusion, des changements profonds sur les besoins de gestion de l’information produit. Très souvent, les entreprises disposent d’un groupe de solutions de gestion de données de références or, il apparaît que ces solutions tiennent peu compte des besoins des clients, voire des entreprises elles-mêmes.

Les entreprises prennent conscience du rôle essentiel des processus de gouvernance des données. Tous les services d’une entreprise sont concernés pour une optimisation complète dans la gestion globale.

De leur côté, les clients s’attendent à profiter de données produits plus complètes et précises. La qualité et l’exhaustivité des informations sont donc d’une importance majeure. On observe que l’utilisation des applications métier a été simplifiée grâce à l’arrivée de logiciels intelligents bénéficiant de diverses innovations technologiques : processus numérique, apprentissage automatique, etc... Certains sont en capacité de guider des utilisateurs professionnels confrontés à une complexité de besoins mais sans gérer les besoins métiers essentiels, spécifiques, déterminants.

La qualité et l’intégrité des informations produits sont un passage obligé ! À l’heure actuelle, les informations sont stockées dans un grand nombre d’applications et de systèmes gérés par des services différents. Pour optimiser la qualité des informations, il est nécessaire de rationaliser, de les synchroniser et de les rendre disponibles. Une bonne orchestration de ces processus est importante.
Ceci implique un référencement produit unique et organisé centralement dans l’entreprise.
L’étude montre que le principal obstacle à l’obtention d’une version unique des informations est un nombre trop important d’outils incompatibles (logiciel, appli, web, tableurs…).
Quasiment 50 % des entreprises se heurtent à des incompatibilités d'outils d’intégration et de transformation des données. Les entreprises se trouvent ainsi confrontées à des règles de pilotage des données inadaptées et qui ont un impact direct sur leurs résultats. Aujourd’hui, les progrès technologiques ont simplifié la mise en concordance et l’extraction de l’information à partir de sources interne et externe. Toutefois, les accès et partages sont tributaires de droits et associés à des messages et des interactions afin que chacun sache quelles actions utilisées, participe au processus et évite les tâches manuelles.

Pour une amélioration méthodique de la performance, il faut que l’entreprise valide et applique des flux de travail systématiques et rationnalisés dans tous les processus métiers. D’où l’arrivée d'une nouvelle génération de PIM conçue pour être gérée et utilisée par les utilisateurs professionnels métiers. La nouvelle génération intègre des innovations importantes en terme de processus, permettant de disposer d’informations plus complètes. Non seulement ces solutions sont accessibles dans les spécificités métiers mais la nouvelle génération aide également les entreprises à améliorer leur gestion interne pour mieux répondre à leurs clients.

La technologie choisie doit permettre d’enrichir les informations produits en faisant appel à des sources internes et externes. Du point de vue de Ventana Research, la technologie prenant en charge les solutions PIM doivent être intuitives et faciles à gérer.

Pour conclure, les systèmes doivent prendre en charge la gestion des actifs numériques, notamment les images, les vidéos, afin de faciliter leur accès, leur mise à jour et leur partage.
Il est crucial que l’entreprise fasse passer en priorité une distribution efficace des informations produits sur tous les canaux : web, e-commerce, mobiles, enseignes, etc… .

L’un des principaux objectifs d’une solution PIM consiste en effet à publier des données produits sur tous les canaux de communication. Plus de la moitié des entreprises considèrent cette fonction fondamentale et près des deux-tiers pensent qu’il est efficace d’intégrer une solution PIM aux canaux commerciaux. Pour autant, l’étude montre que les dirigeants sous-estiment l’intégration de ce type de solutions pour leur commerce.

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